Le marquage du compteur électrique

Le compteur électrique est un organe permettant de mesurer la consommation électrique. Ce compteur électrique doit être utilisé dans des conditions précises qui sont définie sur l’étiquetage du compteur électrique. 

Sur l’étiquetage des compteurs figurent les informations suivantes : 

Monophasé ou du triphasé

Les compteurs électriques triphasés peuvent également être utilisés pour mesurer un réseau monophasé. Les phases n'ont pas besoin d’être équilibrées pour mesurer correctement. 

 

La tension d’utilisation

Généralement c'est du 230 V phase/neutre pour les compteurs monophasés et 230 V phase/neutre, 400 V phase/phase pour les compteurs triphasés.

 

L'unité de mesure

 

L'unité de mesure est généralement le KWh. L'affichage des KWh comporte généralement un ou deux chiffres après la virgule. Cet affichage peut être vertical dans le cas de petits compteurs électriques modulaires qui ne font qu'un module de large. 

 

L'intensité nominale et maximale

 

L'intensité maximale ne doit pas être dépassée. Pour cela on protège le compteur électrique avec un disjoncteur. L'intensité nominale n'a pas grande importance. Elle indique l'intensité de référence pour le calibrage du compteur électrique. Le compteur compte avec précision de son intensité de démarrage jusqu'à son intensité maximale.

 

La conformité

Les compteurs électriques, lorsqu’ils sont conformes à la directive MID ont comme marquage CE M09. Le sigle « CE » est utilisé pour la conformité des normes européennes. Le sigle « M » pour la conformité MID. Quant aux chiffres « 09 », ils indiquent l’année de fabrication du compteur électrique.