Se connecter à une centrale de mesure Modbus en utilisant une centrale comme passerelle

Étape 1

Une centrale de mesure Modbus (UMG96RM dans l'exemple) peut-être programmé et lu par le logiciel Gridvis. Pour cela, un PC doit-être raccordé à une centrale de mesure passerelle (RS485/Ethernet, UMG96RM-E dans l'exemple) à l'interface RS485 de la centrale de mesure Modbus.

Le protocole Modbus est un protocole de dialogue basé sur une structure hiérarchisée entre un maître (ici UMG96RM-E) et plusieurs esclaves (ici UMG96RM). Il permet de lire et d’écrire certaines valeurs.

Dans un premier temps, nous allons nous connecter à la centrale de mesure RS485 /Ethernet. 

Pour cela se reporter au chapitre "Se connecter à une centrale de mesure Ethernet"

Étape 2

Une fois la centrale de mesure RS485/Ethernet connecté, il faut la relier à la centrale de mesure RS485. Puis paramétrer les 2 centrales pour qu'elles puissent communiquer

Attention à la polarité lors du branchement Modbus (le fil de la borne 17 dans la centrale de mesure RS485 doit être relier à la borne 17 de la centrale de mesure RS485 Ethernet)

Étape 3

Voici les paramétrer la centrale de mesure Ethernet qu'il faut vérifier, pour qu'elle puisse communiquer avec la centrale de mesure Modbus

Étape 4

Sur la centrale Ethernet/Modbus

Dans le mode programmation aller dans la liste des paramètres puis aller à l'adresse 0 qui correspond à l'adresse de l'appareil et mettre  "1"  comme adresse.

L'adresse de l'appareil est 1. La centrale de mesure Modbus devra avoir une adresse différente (exemple 2).

Étape 5

Sur la centrale Ethernet/Modbus

Toujours dans la liste des paramètres, aller dans l'adresse 1 qui correspond  au débits en baud, puis mettre "0" par exemple (ce qui correspond à 9,6kbit/s).

Les centrales de mesures Modbus et Modbus/Ethernet doivent avoir le même débits en baud.

Étape 6

Sur la centrale Ethernet/Modbus

Enfin toujours dans la liste des paramètres, aller dans l'adresse 2 qui correspond au statut de la centrale (maître ou esclave), puis mettre "1"  qui correspond au statut maître.

Étape 7

Sur la centrale Modbus

Paraméter ensuite la centrale de mesure Modbus, pour qu'elle puisse communiquer avec la centrale de mesure Ethernet

Étape 8

Sur la centrale Modbus

Dans le mode programmation aller dans la liste des paramètres puis aller dans l'adresse 0 qui correspond à l'adresse de l'appareil et mettre  "2"  comme adresse.

L'adresse de la centrale de mesure Ethernet étant 1, on paramètre l'adresse de la centrale de mesure Modbus en "2" pour qu'elles n'aient pas une adresse identique.

Étape 9

Sur la centrale Modbus

Toujours dans la liste des paramètres, aller dans l'adresse 1 qui correspond  au débits en baud, puis mettre "0" par exemple (ce qui correspond à 9,6kbit/s).

Les centrales de mesures Modbus et Modbus/Ethernet doivent avoir le même débits en baud.

Étape 10

Sur la centrale Modbus

Enfin toujours dans la liste des paramètres, aller dans l'adresse 2 qui correspond au statut de la centrale (maître ou esclave), on voit que l'on ne peux pas changer le statut de la centrale.
En effet cette centrale peut uniquement être au statut esclave, seuls les centrales de mesure Ethernet peuvent être programmées en staut maître.

Étape 11

Ouvrir Gridvis, aller dans le projet test, sélectionner "Appareils" puis "Par type". Cliquer ensuite sur "Add new device" puis choisisser le type de centrale de mesure (UMG96RM dans l'exemple).

Enfin cliquer sur "Suivant"

Étape 12

Sélectionner la connection "Passerelle Ethernet (par ex. pour appareil par RS485)".

Étape 13

Entrer l'adresse de la centrale (12.12.12.60 dans l'exemple) dans "Host". Entrez dans "Port" l'adresse de la centrale de mesure Modbsu (2 dans l'exemple)

Sélectionner ensuite le protocole "Modbus-TCP".

Enfin cliquer sur "& Finir"

Étape 14

Sélectionner la centrale de mesure Modbus (UMG96RM), cliquer sur communication settings" puis sur "test de connexion".

 

Vous êtes maintenant connecté à la centrale de mesure Modbus.

Étape 15

Le données de votre centrale de mesure sont désormais accessible sur le logiciel Gridvis.